Sécheresse 2019

Sécheresse 2019 : 223 communes du Cantal reconnues en « calamité agricole » pour pertes de récoltes sur pairies

A la suite de la réunion du comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 18 décembre, le Ministère de l’Agriculture a pris un arrêté en date du 24 décembre reconnaissant le caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs du Cantal.
Dans ce cadre, 223 communes du Cantal ont été reconnues en « calamité agricole » pour pertes, de récolte sur prairies suite à la sécheresse qui a touché le département au cours de l’été et de l’automne 2019, selon 3 taux : 35%, 45% et 50% .
Sous réserve de l’éligibilité des demandes d’indemnisation déposées, cette reconnaissance représente un montant d’indemnisation potentielle de 15,7 millions d’euros pour les éleveurs du Cantal.
Les agriculteurs dont les surfaces sinistrées sont situées sur les communes touchées (liste consultable sur www.cantal.gouv.fr ) pourront télédéclarer leur demande d’indemnisation sur le site TéléCalam dès le lundi 6 janvier jusqu’au lundi 10 février inclus. Ce mode de déclaration
par internet est vivement conseillé car il favorise une
direction départementale des territoires et donc un paiement dans les meilleurs délais.
Pour les bénéficiaires n’ayant pas accès à internet ou non concernés par la télédéclaration, un imprimé Cerfa est disponible en ligne sur www.cantal.gouv.fr
En matière d’indemnisation : un acompte de 30 % sera versé dès le mois de février-mars, le solde intervenant en avril – mai 2020.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer