Journée laitière du 30 Nov 2018

                       

Près de 70 éleveurs sont venus participer à la journée laitière organisée par la FDSEA et les JA. A l’ordre du jour : le bilan du questionnaire laitier adressé à tous les éleveurs cet été et l’avenir de production laitière en question.

Pour enrichir le débat, des représentants d’entreprises de collecte étaient présents à la table ronde, ainsi que M. Moreau, directeur de la FNIL (Fédération des industries laitières). Le questionnaire a fait ressortir comme principaux enjeux de la production laitière cantalienne la valorisation du lait et le problème de l’astreinte.

Le prix du lait a été le sujet central du débat, avec notamment le point sur ce qu’a changé la Loi Egalim qui fait suite aux états Généraux et la stratégie de la FNPL. La FNPL demande à l’aval de la filière jusqu’à la GMS de couvrir les coûts de production actuels estimés à 396 €/1000 litres en conventionnel. Face à l’attitude des entreprises la défense syndicale et collective des producteurs de lait apparait comme la voie à privilégier !

 

 

Afficher plus
Fermer